La paroisse est un lieu d’accueil, de partage et de convivialité. Mais pour que l’accueil soit vraiment chaleureux, il faut aussi penser au confort des lieux. C’est là qu’intervient une initiative astucieuse qui combine Enoria, l’application de gestion des paroisses, et un Raspberry Pi pour automatiser le chauffage des salles.

Un système intelligent au service de la communauté

Le sys­tème fonc­tionne de manière simple et efficace :

  • Le plan­ning des salles d’Enoria est connec­té au Raspberry Pi. Ainsi, chaque réser­va­tion est auto­ma­ti­que­ment trans­mise au système.
  • Le Raspberry Pi ana­lyse les réser­va­tions et déclenche le chauf­fage auto­ma­ti­que­ment. La salle est chauf­fée uni­que­ment lorsque néces­saire, évi­tant ain­si les pertes d’éner­gie inutiles.
  • Le chauf­fage s’al­lume seule­ment lors­qu’une salle est réser­vée, et s’é­teint auto­ma­ti­que­ment après la réser­va­tion. Un sys­tème intel­li­gent qui s’a­dapte aux besoins de la communauté.

Des avantages pour tous

Ce sys­tème intel­li­gent offre de nom­breux avan­tages pour la paroisse et ses utilisateurs :

  • Réduction de la consom­ma­tion d’éner­gie : Le chauf­fage n’est allu­mé que lorsque néces­saire, ce qui per­met de réa­li­ser des éco­no­mies d’éner­gie et de réduire l’empreinte carbone.
  • Confort opti­mal : Les salles sont chauf­fées à la bonne tem­pé­ra­ture au moment où elles sont uti­li­sées, assu­rant un confort opti­mal pour les parois­siens et les visiteurs.
  • Simplicité d’u­ti­li­sa­tion : Le sys­tème est entiè­re­ment auto­ma­ti­sé, ce qui sim­pli­fie la ges­tion du chauf­fage et libère du temps pour d’autres tâches.

Un témoi­gnage d’in­no­va­tion au ser­vice de la foi

Cette ini­tia­tive réa­li­sée au sein de la paroisse de Montigny-Voisins est un bel exemple de l’u­ti­li­sa­tion créa­tive de la tech­no­lo­gie pour amé­lio­rer la vie quo­ti­dienne dans la paroisse. Elle montre com­ment l’IoT peut être uti­li­sé pour créer des solu­tions inno­vantes qui répondent aux besoins concrets de la com­mu­nau­té. En com­bi­nant Enoria et un Raspberry Pi, Georges Gédéon a démon­tré qu’il est pos­sible de créer un sys­tème intel­li­gent qui s’a­dapte aux besoins réels de la paroisse et de ses utilisateurs.

Et pour­quoi ne pas aller encore plus loin ? Imaginez un sys­tème qui ouvre auto­ma­ti­que­ment le por­tail de la paroisse lorsque quel­qu’un réserve une salle, ou qui allume les lumières de l’é­glise pour une célé­bra­tion. L’IoT offre un poten­tiel immense pour amé­lio­rer l’ac­cueil et la vie quo­ti­dienne dans la paroisse, et il ne fait que commencer !

Et vous, que pensez-vous de cette initiative ?

N’hésitez pas à partager vos réflexions et vos idées dans les commentaires !

1 Commentaire

  1. xavier d'halluin

    Nous sommes inté­res­sés par cette solu­tion. Est-ce qu’elle s’a­dapte à tous les types de chauf­fage ? Quels sont les pré-requis pour que cela fonctionne ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Ce site uti­lise Akismet pour réduire les indé­si­rables. En savoir plus sur com­ment les don­nées de vos com­men­taires sont uti­li­sées.